La société

Historique

Une vocation, près de 50 ans d’expérience et de savoir-faire au service du levage.

Europa-Levage est une entreprise familiale spécialisée dans l’étude, la fabrication, l’installation et l’entretien de ponts roulants en caissons, portiques et autres engins de levage. Grâce à son haut niveau de compétences, elle est devenue leader sur le marché Wallon.

Installée à Verlaine, Europa-Levage a été fondée en 1966 par Jacques Rousseau, ingénieur diplômé de l’institut Gramme. Celui-ci, fort d’une expérience professionnelle de treize ans passées à la direction technique des Ets Moussiaux à Huy, décide de créer sa propre entreprise dans le secteur des ponts roulants et des engins de levage. Ce jeune chef d’entreprise comprend vite que l’implication et la responsabilisation de l’ensemble du personnel sont nécessaires au bon développement d’une entreprise. Aussi, dés le départ, il favorise une bonne ambiance familiale de travail. Aujourd’hui, l’entreprise emploie une dizaine de collaborateurs. Outre leurs qualifications professionnelles, ceux-ci ont été choisis  grâce à leurs qualités relationnelles.

Au cœur d’un réseau de professionnels

Rapidement reconnue pour son savoir-faire et ses compétences, Europa-Levage établit des partenariats commerciaux avec des grandes sociétés internationales. Ainsi, en 1978, elle se voit confier, par la société finlandaise Kone, la représentation générale de ses palans électriques et ses autres composants de ponts roulants, pour la Belgique et le Grand-Duché du Luxembourg. La même année, elle reçoit le prix Notger, récompensant les sociétés les plus performantes de la province de Liège. Europa-Levage a notamment contribué à la réalisation le la Coulée continue de Chertal en fournissant une part importante des engins de levage.
En 1991, la société Verlinde, leader français depuis 150 ans dans le domaine des appareils de levage confie à europa-levage la représentation de ses composants pour la fabrication de ponts roulants.  En 1997, Verlinde met au point un procédé de fabrication pour ponts roulants standardisés à partir de kits complets, et créée le réseau Europont Belgique. Europa-Levage occupe rapidement une place centrale au sein de ce réseau qui propose des ponts roulants répondant aux dernières normes européennes.

Une nouvelle direction

Au début de l’année 1999, J. Rousseau cède l’entreprise à son fils Bernard, diplômé de l’institut Gramme en 1988. 
Après son passage à l’armée comme officier de réserve dans le Génie, il effectue une année de gestion et quelques stages de formation à l’étranger. 
Avant de succéder à son père, Bernard Rousseau le seconde au sein d’Europa-Levage ; il s’initie en profondeur à son futur métier, avec pour objectif de poursuivre la bonne gestion et le développement de l’entreprise.

Des produits performants

A ce jour, plus de 1.000 réalisations concrétisent le dynamisme de l’entreprise.Les capacités de levage pouvant atteindre 160 tonnes et des portées jusqu’à 34 mètres. Europa-levage fournit également des palans manuels, électriques (à chaîne, à câble, ou à sangle), antidéflagrants et autres engins de levage tels que : portiques, semi-portiques, potences , treuils. …. Et assure la maintenance, la transformation et la réparation d’installations existantes. Le matériel  qui se veut de qualité irréprochable couvre un marché très varié, à partir des PME jusqu’à l’industrie moyenne et lourde. 
Ce marché se complète par l’exportation, via de grands bureaux d’engineering qui ont créé des ouvertures vers le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie, Madagascar, l’Iran , l’Italie, les Philippines, la Chine, l’Inde, les Etats-unis, les Emirats Arabes Unis et le Yemen.

Et des services

Dans le but de rendre l’entreprise plus performante encore, des investissements importants ont été réalisés et la standardisation a été améliorée et informatisée. Son service après-vente, très proche des grands sites industriels, garantit un important stock de pièces de rechange, un dépannage dans les 24 heures avec un personnel qualifié et cela à la plus grande satisfaction de la clientèle. 

Bernard Rousseau n’entend cependant pas lésiner sur la qualité, il crée sa propre certification : ISO EUROPA et nous informe que chaque réalisation ,signée Eropa-Levage,est recontrôlée par ses soins.La bonne rentabilité d’une entreprise nécessite des engins de manutentions fiables et performants qui représentent une part importante es coûts de production.C’est pourquoi, Europa-Levage a pleine confiance en son avenir. Sa devise : QUALITE et SERVICE.